Coup double encore une fois pour l’association Provence Art Culture qui jumelle deux expositions rendues astucieusement complémentaires.

Premier sujet, l’olivier et son fruit mythique seront les stars d’une exposition de photographies. De nombreux clichés ont été sélectionnés pour présenter paysages, traditions et savoir-faire oléicole de la région. Quatre photographes vont ainsi illustrer les moments forts d’une saison de l’olive, en partant du fruit sur l’arbre jusqu’à sa pression et à la production du légendaire nectar. Car légende il y a, et elle remonte aux grecs anciens. Déesse de la sagesse, de la stratégie militaire et des artistes, entre autres mandats, la cumularde déesse Athéna aurait planté le sol d’oliviers pour en faire cadeau aux athéniens. Spectaculaire et informative, la réunion sera aussi dégustative.

Car le très réputé Château Calissanne a accepté de jouer les mécènes en abondant le vernissage avec une dégustation d’olives, de produits artisanaux dérivés et de son AOC Coteaux d’Aix. Autre légende peut-être, le célèbre calisson d’Aix pourrait avoir pour origine un côteau de Calissane ou l’amandier fleurissait à une époque lointaine. Aujourd’hui, le magnifique domaine de 1100 ha bénéficie toujours d’un climat très particulier et produit du vin sur 110 hectares et de l’olive sur 60. Pour parfaire le tableau provençal, le vernissage se fera en musique et en costume grâce à Hélène Valdois-Miretti.

Deuxième sujet de la double exposition, ce sont les photographes eux-mêmes qui mettront en scène leurs propres collections de matériel. Passionné de photo depuis sa première communion qui date de l’époque des Instamatic, Jean Brunel racontera la longue histoire des matériels de prise de vue, depuis les appareils à plaque et jusqu’aux numériques d’aujourd’hui. De son côté, Jean-Claude Lombard, possesseur d’une collection de plus de 400 boitiers, exposera une partie de sa collection soviétique. On découvrira ainsi que l’URSS était dans les années 30 le plus grand producteur d’appareils photos au monde.

Espace culturel Le Ménestrel, du 17 au 19 novembre, de 10h à 12h et de 15h à 19h. Entrée libre. Vernissage et dégustation, vendredi à partir de 18h30.