Le ciel était bleu vif, les arbres dorés par l’hiver et la température presque douce. Alors enfants et parents sont venus par centaines s’installer dans le parc de l’Hôtel de Ville pour assister à un classique, le spectacle de la féérie de Noël présenté par la troupe Anim Fêtes.

Le principe est simple et efficace. Une longue saga où les personnages de Disney rencontrent ceux de Marvel et d’autres encore, dans un scénario melting pot des plus improbables.

Citylia Saint-Victoret

Le tout est un joli prétexte pour la troupe de changer sans cesse de costumes, de s’habiller en princesse ou en pirate, puis d’envelopper l’histoire dans un medley des mélodies éternelles des chansons de films. « Sparrow, cela veut dire moineau » explique Ethan 11 ans. Le personnage de Pirates des Caraïbes, est en effet un fil rouge de l’histoire dans un décor inspiré du Black Pearl. Le capitaine Barbossa tient le rôle du méchant, hautain et moqueur, jusqu’à ce qu’il soit houspillé par la reine Maléfice puis ridiculisé par un Batman plutôt crédible dans son costume crépusculaire. « De chauve-souris » nous traduit encore Ethan, déjà tout prêt à nous expliciter le costume de Spiderman qui fait aussi une apparition remarquée. Mais fées et princesses viennent éblouir l’assistance, promenant leurs robes étincelantes jusqu’au milieu des spectateurs. Puis, la belle et la bête dansent ensemble et l’amour sauve le monde.

Cela fait tant de décennies que Disney et Noël se mêlent dans l’imaginaire populaire, que la philosophie de l’un accompagne nos traditions occidentales, que l’on aurait presque oublié le Père Noël. Mais celui-ci arrive sur la fin, au moment où tous les enfants viennent enfin voir et toucher leurs héros et héroïnes de l’après-midi.

Après un spectacle formé d’une suite de tableaux chargée en émotions diverses, que de bonheur libéré chez les tous petits, et que de selfies pour leurs parents. Churros, manège, pêche aux canards et chorale de chants de Noël les attendent tout près de là. Et pourquoi pas un tour de la ville en calèche pour clore une jolie journée et en attendant la veillée et ses cadeaux par milliers ?

Citylia Saint-Victoret

Toutes les photos sur la page Facebook Ville de Saint-Victoret