« Saint-Victoret est un territoire à fort potentiel pour les implantations d’entreprises nouvelles. Nous pouvons et nous souhaitons participer activement et financièrement à ces créations ». Ce sont en substance les termes utilisés par l’équipe de représentation de la plateforme Initiative Marseille Métropole (IMM).

Avec Bernard Susini et Thomas Camponova, respectivement président et directeur du centre, c’est la top team d’IMM qui s’est déplacé pour apprécier les infrastructures de la ville. Point d’orgue de la visite, la Zac d’Empallières bien sûr, dont l’espace pourrait accueillir à terme jusqu’à 1700 emplois. En attendant que les premiers bâtiments sortent de terre, les espaces commerciaux et les bureaux ne manquent pas en ville, avec des solutions souples et pratiques comme le centre d’affaires Le Boeing par exemple.

« Le maire et les mairies sont des points relais fondamentaux de notre action » a rappelé Bernard Susini et c’est donc tout naturellement Claude Piccirillo qui s’est chargé de la visite guidée.

La valeur ajoutée du service d’IMM

Le champ d’action et les outils techniques et financiers dont dispose IMM sont plutôt vastes. Toute démarche de création débute par une expertise menée par un chargé d’affaires, avant d’être présenté à un comité technique dont la mission sera d’aller encore plus loin dans le conseil à l’entreprise. Au final, c’est le comité d’agrément qui prendra la décision de fournir une aide au porteur de projet.

Parmi ces aides, l’une est à mettre plus particulièrement en exergue. Le prêt d’honneur, jusqu’à 15 000€ sur 5 ans, sans intérêts ni garanties, est octroyé directement à l’entrepreneur afin de renforcer les fonds propres du projet et faciliter ainsi le financement bancaire. L’effet de levier, ainsi créé, permet de lever en moyenne jusqu’à 3.8 fois le montant du prêt. Et c’est bien là que se trouve la valeur ajoutée d’IMM, dans cette expertise qui rassure les banques.D’autres formules complètent leurs dispositifs d’aide, comme le prêt autonomie Nacre, le prêt d’honneur initiative remarquable ou encore le dispositif Alizé qui implique grandes entreprises, services déconcentrés de l’Etat et autres acteurs locaux.

Créer une entreprise vous paraît compliqué ? Eh bien justement, IMM va simplifier votre approche et votre démarche. Leurs statistiques parlent pour eux. En ce moment même, ils ont 334 parrainages en cours et en 2016 ce sont 10.4 M€ qui ont été injectés dans l’économie locale. Tous les projets les intéressent, de l’ouverture d’un restaurant à la reprise d’un commerce ou à l’accompagnement d’une start-up.

Si votre projet concerne Saint-Victoret, vous pouvez prendre contact directement avec le bureau du maire. Sinon, il est très simple de les contacter via leur site web www.initiativemm.fr ou par téléphone au 04 91 99 01 40.