Au meilleur emplacement du centre de Saint-Victoret, sur le rond-point de l’esplanade de la Cascade, là où passent les voitures et marchent les passants, vous avez peut-être remarqué 3 voitures Renault alignées, logotées Renault Mobility. La municipalité a en effet réservé à cet endroit-là une série d’emplacements de parking bien visibles pour accueillir une expérience pointue du Groupe Renault, que l’on pourrait considérer comme une forme de e-location pour être tendance.

Et c’est Didier Sarotti lui-même, le directeur de la grande concession Renault, qui est venu présenter comment le public peut louer une voiture à l’heure ou à la journée. « Le concept est issu de notre offre aux entreprises et collectivités avec les prestations d’autopartage ou les parcs autopartagés. Renault dispose d’une grande expérience dans la gestion physique mais aussi digitale de ces parcs. Là, il s’agit d’offrir ce service à tous les publics. Il suffit de télécharger sur votre smartphone l’application Renault Mobility et vous êtes prêt à louer ».

Renault Mibility à Saint-VictoretEffectivement, en y regardant de plus près, il est difficile de faire plus simple. En présentant votre seul smartphone, le véhicule se déverrouille en début de location et se verrouille en fin d’utilisation. C’est vous qui faites le tour du véhicule pour vous assurer de son état, et il n’est plus besoin de se soucier des horaires d’ouverture de l’agence de location pour récupérer les clés. Vous êtes autonome. Plus de simplicité, de souplesse et de liberté, voilà le credo en forme de triptyque qui a prévalu à la mise au point du concept. Mais on aurait aussi pu en rajouter un quatrième, le bon prix pour la bonne durée d’utilisation.

Une efficacité rédoutable pour des courtes durées

« Location, assurance, carburant, 100 km par 24h… tout est inclus dans le prix indiqué, hors dépassement de la durée ou du kilométrage prévus ».

En évitant toutes les pertes de temps, le système est parfaitement efficace même pour une location d’une heure. De fait, l’utilisateur paye réellement en fonction de ses besoins avec des tarifs à l’heure, en journée, de 5 à 9 € selon le modèle choisi. Mais ne vous privez pas, des tarifs avantageux sont aussi proposés pour une location toute la nuit, de 20h à 7h, pour 24h ou pour un week-end, du vendredi 20h au dimanche 20h.

Et tout l’intérêt de cet emplacement en centre-ville apparaît clairement. On y vient à pied, en bus ou avec une autre voiture que l’on gare tout à côté et il n’est plus besoin d’aller jusqu’à l’aéroport. Moins contraignant que l’Autolib parisien, et avec déjà une mini gamme de voitures qui ne demande qu’à grandir, la formule de Renault semble parfaitement adaptée à l’usager Saint-Victorien.

À suivre.

Site web : https://www.renault-mobility.com/

Renault Mibility à Saint-Victoret